L’institut de l’intrapreneuriat

« Penser ensemble le travail de demain »

Qui sommes-nous ?

L’Intrapreneuriat a été l’objet d’un engouement croissant ces dernières années :  de nombreuses entreprises ont mis en place des programmes ambitieux destinés à favoriser l’émergence de projets innovants et accompagner les employés qui en sont à l’origine. A l’heure de la crise de la Covid-19 et des restrictions budgétaires qu’elle entraine, certains responsables questionnent le bien-fondé de ces programmes.

En savoir plus ›

Véronique Bouchard

Vision

 

L’intrapreneuriat permet aux entreprises de gagner en agilité, en capacité à innover et d’entrer de plein pied dans le « travail de demain ». C’est en réunissant chercheurs et praticiens dans une dynamique apprenante que nous relèverons le défi de sa mise en œuvre.

Mission

 

L’Institut de l’Intrapreneuriat a pour mission d’accélérer la professionnalisation des acteurs de l’intrapreneuriat et l’émergence des conditions favorables au succès des intrapreneurs par le biais de la recherche, la formation et l’accompagnement, et la diffusion de savoirs actionnables.

Fonctionnement

 

L’Institut de l’Intrapreneuriat réunit managers, intrapreneurs, prestataires et chercheurs au sein d’une communauté animée par Véronique Bouchard, professeure à emlyon business school et chercheuse en intrapreneuriat depuis 2001. La communauté apprenante produit des articles, des livres blancs et des webinaires intégralement accessibles en ligne. L’entreprise Sodexo parraine l’institut de l’intrapreneuriat depuis sa fondation en octobre 2020. 

Prestations

 

L’Institut de l’Intrapreneuriat propose un ensemble de prestations définies en fonction des besoins et des caractéristiques de chaque organisation, pour les accompagner tout au long de leur démarche d’intrapreneuriat, de la conception à la certification des intrapreneurs.

Nos dernières actualités

TABLE RONDE DIGITALE #5 – Comment mesurer et évaluer l’impact des programmes d’intrapreneuriat ?

Une table ronde animée par  Véronique BOUCHARD et Sylvie GOMES 29 septembre 2022 Cette nouvelle table ronde réunis plusieurs experts et praticiens afin d’identifier les principaux obstacles à la mise en œuvre d’indicateurs efficaces pour mesurer l’impact de...

PUBLICATION – « Intrapreneuriat et crise COVID : et si la communauté était une solution pour réinventer votre programme et lui permettre de survivre ? »

Un article intéressant sur l'avenir des programmes d'intrapreneuriat et les nouvelles stratégies d'innovation depuis la crise sanitaire, écrit par Véronique Bouchard, professeure en stratégie et Responsable de l'Institut de l'intrapreneuriat, et Lola Virolle de...

PUBLICATION – Livre Blanc « Les différentes formes de réussite de l’intrapreneuriat et ses rôles modèles français »

Ce livre blanc est notre façon de célébrer l’intrapreneuriat et les intrapreneurs, ceux que nous avons rencontrés et tous les autres. Nous mettons en avant neuf succès d’intrapreneurs et présentons :  Le contexte dans lequel leur projet a émergé, sa dynamique, de...

Témoignages

« L’Institut de l’Intrapreneuriat est le fruit de la démarche d’une intrapreneure, Véronique Bouchard. Il est incarné, humain, connecteur des énergies tout en apportant des ressources de recherche. De très bons moments partagés et interactifs au cours des table rondes qui apportent la diversité de regards sur les différentes facettes de l’intrapreneuriat ! »

Sandrine Delage

BNP Paribas

« Ce qui me plait à l’institut, c’est la possibilité de réseauter autour du thème de l’intrapreneuriat. Ce sujet restant malgré tout d’une maturité relative, pouvoir échanger librement avec d’autres sur les pratiques et partager nos expériences sont deux opportunités qu’offre l’institut. J’aime aussi le fait que nous partageons la conviction que l’intrapreneuriat n’est pas uniquement un moyen pour les entreprises d’explorer de nouveaux territoires, mais qu’il permet à des employés de développer des compétences qui sont critiques dans le monde d’aujourd’hui. »

Marc Evangelista

Michelin

« L’Institut de l’Intrapreneuriat est une excellente initiative pour rassembler un écosystème d’experts de l’intrapreneuriat. Par la création de contenus de références à la frontière entre l’analyse empirique et théorique, l’Institut de l’Intrapreneuriat permet de faire grandir cette discipline et d’insuffler les bonnes pratiques dans l’économie française. Je suis fier d’en faire partie et de modestement contribuer à son rayonnement. »

Guilain de Pous

Schoolab

Travailler avec nous

Intéressé par l’aventure intrapreneuriale ? Contactez-nous pour nous parler de votre projet et bénéficier de notre expertise et de notre réseau tout au long de votre démarche intrapreneuriale.

Rejoindre la communauté

Vous voulez faire avancer l’intrapreneuriat ? Vous voulez partager vos connaissances ? Que vous soyez une entreprise, un intrapreneur, un prestataire ou un chercheur, n’hésitez pas et rejoignez la communauté de l’Institut !