Les prestations de l’institut de l’intrapreneuriat

L’Institut de l’Intrapreneuriat propose un ensemble de prestations pour vous accompagner tout au long de votre démarche d’intrapreneuriat. Ces prestations sont définies en fonction des besoins de chaque entreprise et s’adaptent à ses caractéristiques propres (enjeux stratégiques, ressources, organisation, culture, degré de maturité intrapreneuriale, etc.)

Elles sont effectuées par un ensemble de prestataires de haut niveau, membres du réseau de l’Institut et experts confirmés dans leur domaine.

 

En amont de votre démarche d’intrapreneuriat : la conception
 
 
1. Diagnostic et élaboration d’une stratégie d’intrapreneuriat

 

Cette étape de réflexion amont est la condition sine qua non de la réussite de toute démarche d’intrapreneuriat.
Elle doit prendre en compte l’ensemble des paramètres clé de l’entreprise _ stratégie, organisation, facteurs clé de succès_ et mettre à contribution les principales parties prenantes : dirigeants, responsables innovation, responsables transformation, responsables opérationnels concernés, etc.

L’institut de l’Intrapreneuriat a développé une méthodologie rigoureuse qui intègre vision stratégique et connaissance des enjeux concrets de l’intrapreneuriat. La brique de connaissance « Guide ultime pour lancer son programme d’intrapreneuriat » en offre un aperçu.

« le guide ultime pour lancer son programme d’intrapreneuriat »  

 

Deux modalités sont proposées pour effectuer cette étape :

  1. Le format « hackaton » en mettant à contribution les principales parties prenantes et des experts confirmés
  2. Le format « mission de conseil » par des experts confirmés

 

 

2. Conception d’un dispositif d’intrapreneuriat

 

Le dispositif d’intrapreneuriat constitue le cœur opérationnel de votre stratégie d’intrapreneuriat.
Il inclut des actions de communication, des évènements, des ressources, des structures, des processus et des systèmes qui, ensemble, contribuent à créer et à alimenter la dynamique intrapreneuriale au sein de votre entreprise.

La brique de connaissance «Comment choisir le bon dispositif pour mon programme d’intrapreneuriat » présente une typologie des dispositifs les plus répandus.

« Comment choisir le bon dispositif pour mon programme d’intrapreneuriat » 

 

Comme la stratégie, la conception d’un dispositif d’intrapreneuriat doit prendre en compte les finalités de l’entreprise, sa stratégie, ses ressources, son organisation, sa culture et son degré de maturité intrapreneuriale.

Ici encore, deux modalités sont proposées pour effectuer cette étape :

  1. Le format « hackaton » en mettant à contribution les principales parties prenantes et des experts confirmés
  2. Le format« mission de conseil » par des experts confirmés .

 

3. Conception de parcours pédagogiques sur mesure par des experts de la pédagogie et de l’intrapreneuriat

 

La mise en œuvre d’une stratégie d’intrapreneuriat requiert des actions de formation et de sensibilisation en direction des principales parties prenantes. La conception de parcours pédagogiques adaptés à la stratégie poursuivie, au profil et au niveau de connaissance de chaque partie prenante est donc un élément crucial d’un dispositif efficace.

L’Institut de l’intrapreneuriat travaille avec les équipes de « formations sur mesure » d’emlyon business school pour élaborer, en lien avec l’entreprise, des parcours et une architecture pédagogique d’ensemble adaptés à sa stratégie et à son dispositif intrapreneuriaux.

 

 

Durant votre démarche d’intrapreneuriat : l’exécution

 

1. Mise en relation avec des prestataires de confiance

 

L’institut de l’Intrapreneuriat peut vous mettre en relation avec des prestataires qui vous accompagneront dans les diverses phases de la mise en œuvre de votre stratégie intrapreneuriale.

L’Institut n’entretient aucun lien commercial avec les prestataires qu’il recommande et fait ses suggestions librement, sur la base des compétences et des savoir-faire validés lors de coopérations passées.

 

2. Supervision et accompagnement

 

L’institut de l’Intrapreneuriat est en mesure de réaliser une supervision d’ensemble des actions menées par les différents acteurs dans la mise en œuvre d’une stratégie d’intrapreneuriat et peut accompagner les responsables d’intrapreneuriat dans la phase d’exécution.

 

Différentes modalités sont envisageables:

  1. Un expert de l’institut rejoint le comité de pilotage et/ou le comité de gouvernance du dispositif d’intrapreneuriat
  2. Un expert de l’institut prend part aux principaux événements et demeure à la disposition du responsable d’intrapreneuriat pour répondre à ses questions et l’accompagner dans la résolution de problèmes.

 

3. Formations et certifications

 

L’Institut de l’Intrapreneuriat et son réseau d’experts collaborent avec les équipes de formation sur mesure d’emlyon business school pour délivrer des programmes pédagogiques adaptés au profil de chaque public.

 

Quelques exemples de parcours pédagogiques :

  1. Sensibilisation des dirigeants des principales parties prenantes sur une journée ou une demi-journée avec la responsable de l’Institut.
  2. Séminaire de formation des responsables d’intrapreneuriat animé, entre autre, par d’autres responsables de dispositif pour favoriser l’apprentissage par les pairs.
  3. Séminaire de formation des intrapreneurs animé, entre autre, par des responsables d’incubateurs pour développer leurs compétences de start-upper.
  4. Accompagnement des intrapreneurs : avancement projet, soft skills, management d’équipe, etc.

 

Enfin, l’Institut de l’Intrapreneuriat, en lien avec emlyon business school école de management reconnue, propose des parcours certifiants qui permettent de valoriser les acquis des intrapreneurs et des responsables d’intrapreneuriat.

 

 

 

A l’issue de la démarche d’intrapreneuriat : mesure d’impact et retour d'expérience (REX)

 

 

 

L’Institut de l’Intrapreneuriat propose un ensemble de prestations destinées à favoriser l’apprentissage et l’amélioration des pratiques intrapreneuriales à réaliser à l’issue d’une période déterminée par votre entreprise.

 

1. Mesure et évaluation de l’impact de la stratégie et du dispositif d’intrapreneuriat mis en place

 

En collaboration avec les responsables d’intrapreneuriat, les intrapreneurs et les principales parties prenantes, l’institut de l’intrapreneuriat recense les actions réalisées pour favoriser la dynamique intrapreneuriale, évalue leur coût et leur impact sur le développement du capital humain et la performance de l’entreprise.

 

2. Recommandations

 

En collaboration avec les responsables d’intrapreneuriat, les intrapreneurs et les principales parties prenantes, l’institut de l’intrapreneuriat élabore un ensemble de recommandations visant à améliorer le fonctionnement du dispositif d’intrapreneuriat et à modifier certaines orientations de la stratégie, le cas échéant.

 

3. Formalisation et diffusion des connaissances générées

 

En accord avec votre entreprise, l’Institut de l’Intrapreneuriat modélise la dynamique intrapreneuriale observée et rédige des cas d’étude. Une fois formalisés, ces éléments de connaissance peuvent être diffusés au sein de l’entreprise ou, plus largement, à l’ensemble de la communauté des acteurs de l’intrapreneuriat. En partageant son expérience, votre entreprise rend visible et tangible son engagement dans l’intrapreneuriat.