Nos missions

L’Institut de l’Intrapreneuriat a pour mission d’accélérer la professionnalisation des acteurs de l’intrapreneuriat et l’émergence des conditions favorables au succès des intrapreneurs par le biais de trois activités qui s’alimentent mutuellement :
La recherche sur les pratiques intrapreneuriales
 

La recherche de l’institut ne démarre pas de zéro. Elle s’appuie sur un corpus de connaissances établi à partir de l’analyse et de la comparaison d’une multitude de cas pratiques sur une longue période et dans plusieurs zones géographiques. Ce corpus continue de s’enrichir grâce au partage d’expériences d’un réseau d’apprenants composé de praticiens, d’étudiants, d’experts et de chercheurs qui s’associent pour décrire et évaluer les pratiques récentes.

Ce corpus de connaissance est exploité pour générer des modèles et des recommandations utiles aux praticiens. Ces derniers sont partagés dans le cadre de formations, webinaires et par le biais de publications pour la plupart accessibles sur le site de l’Institut de l’Intrapreneuriat.

 

La formation et l’accompagnement des acteurs de l’intrapreneuriat
L’Institut de l’Intrapreneuriat est une entité intégrée au sein d’emlyon business, une école de commerce renommée qui depuis 2001 soutient des chercheurs en intrapreneuriat et délivre des formations à des publics très divers. L’intrapreneuriat y est enseigné aux étudiants de programmes diplômants mais aussi à des managers dans le cadre de formations en entreprise.

L’Institut de l’Intrapreneuriat est garant de la qualité des contenus et des méthodes enseignées dans les formations délivrées par emlyon business school. Il assure que celles-ci sont complètes, à jour et qu’elles ont un réel impact sur la professionnalité des apprenants.

L’institut de l’Intrapreneuriat intervient directement dans le cadre de formations en entreprise. Il propose aussi un ensemble de prestations qui permettent aux entreprises de formuler une stratégie d’intrapreneuriat (ou d’évaluer et d’améliorer une stratégie existante) et d’assurer la cohérence entre finalités, contexte, dispositifs mis en place, formation et accompagnement des acteurs de l’intrapreneuriat.

L’Institut de l’Intrapreneuriat est également en mesure de mettre les entreprises en relation avec des prestataires dont l’expertise et le savoir-faire sont reconnus.

Le recueil et la diffusion de savoirs actualisés et actionnables

 

 

L’Institut de l’Intrapreneuriat se veut le « hub » de tous ceux que l’intrapreneuriat intéresse : les managers qui souhaitent le promouvoir, les professionnels en quête de savoirs actualisés ou encore des chercheurs, des étudiants, ou de simples curieux. Il formalise et diffuse des savoirs, il met en relation des acteurs impliqués et renforce leur visibilité et leur accessibilité sur son site. Il anime une communauté apprenante et engagée et constitue une référence par la qualité des savoirs et des informations qu’il partage. Il est ouvert aux propositions de la communauté apprenante et contribue à leur concrétisation.

 

© emlyon business school 2020 | Mentions légales I All Rights Reserved