Podcast: Quentin Faucret, intrapreneur Michelin
Quentin FAUCRET
« Incarnez le changement que vous souhaitez voir dans le monde«
Début de l’aventure intrapreneuriale? 2016
Contexte? Un esprit entrepreneurial et la volonté de développer une nouvelle activité commerciale de bout en bout poussent Quentin à s’impliquer très tôt pour répondre à la toute nouvelle orientation du président ( valoriser les matériaux du groupe au-delà du pneumatique) avant meme qu’elle ne soit organisée dans le groupe et qu’elle ne devienne un axe stratégique (2017)
Aujourd’hui? Quentin est CEO de RésiCare depuis mars 2020, Président de la société et en charge pour le groupe d’une exploration plus vaste dans le domaine des adhésifs.
Mon projet d’intrapreneur – la filiale Michelin RésiCare « Beyond resin, innovation for life »
Origine du projet? Quentin intègre l’incubateur Michelin avec David Doisneau, inventeur d’une technologie permettant de régler le problème de toxicité de la résine adhésive sur la santé humaine et l’environnement (brevet en 2012), afin d’explorer de nouveaux usages et débouchés commerciaux à cette innovation technologique.
Description Une activité de commercialisation et de développement de résines adhésives (colles) de haute performance, dédiées aux industriels avec la particularité d’être non toxiques, et donc plus respectueuses de la santé et de l’environnement.
Gain pour le groupe? Michelin valorise sa forte expertise dans les polymères et la chimie verte en mettant en œuvre de nouvelles activités. RésiCare participe de sa stratégie «tout durable» et de ses ambitions de développement «au-delà du pneu».
Pour l’intrapreneur? Un accompagnement et l’accès à des expertises pointues (juridique, technique, communication, RP…), une reconnaissance entrepreneuriale à l’intérieur du groupe, la satisfaction de faire le « meilleur job du monde »
Pour la société? Tout en résolvant les problématiques HSE, ResiCare développe des résines propres qui tiennent compte de leur écosystème. L’équipe ResiCare accompagne ses clients dans leur conversion vers une industrie plus respectueuse de la santé et de l’environnement.
Le projet démarre au sein de l’Incubateur Michelin alors en construction
Le programme : Le projet et l’incubateur se développent ensemble. L’incubateur apporte avant tout une protection et fournit à l’équipe les conditions pour se développer en autonomie face au groupe peu préparé à gérer des projets émergents et exploratoires.
Conseil : Suivre les principes de l’effectuation, passer à l’action, s’appuyer sur une équipe complémentaire et veiller à développer un mode de fonctionnement aussi agréable que performant.
L’AVENTURE CONTINUE …
Le 1er Juin 2021, l’incubateur Michelin lance officiellement la sortie de son projet d’intrapreneuriat WISAMO lors du Movin’on Summit.
WISAMO est aujourd’hui une solution qui contribue à rendre le transport maritime plus écologique : voilà un projet intrapreneurial qui fait la différence dans le secteur du transport maritime!